Élément de confort, le ballon d’eau chaude au gaz, à l’électricité ou thermodynamique est devenu indispensable dans notre vie quotidienne. Toutefois, cet appareil n’est pas éternel, un jour ou l’autre, il faut le remplacer contre un modèle plus moderne et plus performant. Mais quelle est alors la durée de vie moyenne de cet équipement ? Focus sur le sujet tout de suite.
La durée de vie moyenne du ballon d’eau chaude
Suivant le modèle, la marque ainsi que la qualité du ballon d’eau chaude et ses matériaux de fabrication, cet équipement peut avoir une durée de vie moyenne entre 10 et 15 ans puisque les fabricants n’emploient pas les mêmes technologies. Cependant, certains modèles peuvent durer jusqu’à plus d’une vingtaine d’années. Mais ce sont des chiffres donnés à titre indicatif, car différents critères influent la longévité du ballon d’eau chaude. Il s’agit notamment de son utilisation, de la qualité de l’eau dans votre région (teneur en calcaire), la présence de fer dans l’eau, la gamme (bas de gamme ou haut de gamme), de l’entretien ainsi que de l’installation. Pour cette dernière, elle doit être réalisée par des experts en plomberie comme ce professionnel plombier Paris 15, car il y a des normes à respecter concernant l’électricité et la sécurité. De plus, il fournit de judicieux conseils lors de la pose du ballon d’eau chaude afin qu’il puisse durer aussi longtemps que possible. Pour information, la date de fabrication de l’appareil détermine également sa durée de vie. Pour la connaître, il faut voir les numéros de série. C’est nécessaire pour son suivi et pour la prolongation de sa durée de vie.
Prolonger la durée de vie du ballon d’eau chaude
Le ballon d’eau chaude peut durer des années s’il est bien entretenu. Si vous avez une eau dure avec du calcium et du magnésium en grande quantité, il y aura des dépôts de calcaire sur les éléments de l’appareil, et il faut les enlever le plus souvent possible. Si l’eau a trop de fer, pensez à installer un adoucisseur d’eau, ça va grandement améliorer la qualité de votre vie et ainsi, prolonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude. Pensez également à vidanger régulièrement la cuve et à vérifier le degré de corrosion. N’oubliez pas d’actionner tous les ans la soupape de sûreté et de bien choisir une anode artificielle. Tous ces gestes optimisent la pérennité de votre ballon d’eau chaude, mais ça évite aussi les pannes régulières.
Il faut penser au remplacement du ballon d’eau chaude si la quantité d’eau chaude baisse par rapport à avant, si elle n’est plus chaude, s’il y a de la rouille ou des résidus blancs dans l’eau ou si l’appareil suinte et n’est plus étanche. À noter qu’après une dizaine d’années, certains assureurs ne couvrent plus les dégâts en rapport avec le ballon d’eau chaude.