21.6 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

Comment devient-on directeur général des services ? – David Mercier

Le DGS ou Directeur général des services est celui à qui on confie la coordination des services pour la mise en œuvre des décisions locales. En tant que vrai professionnel, il doit apporter certaines expertises à savoir une expertise juridique, une expertise administrative et une expertise financière. Ces dernières seront indispensables pour élaborer des projets municipaux et pour définir des objectifs stratégiques. Pour nous parler de ce travail, David Mercier DGS nous explique dans cet article à quoi consiste vraiment le métier. Comment devenir Directeur général des services ? Et quelles sont les compétences requises pour exercer le métier.

Le Directeur général des services : tout ce qu’il y a à savoir

Avant d’énumérer les missions du Directeur général des services. On va d’abord parler des compétences et qualités requises pour occuper le poste. Il faut préciser que tous ceux qui aspirent à ce poste doivent avant tout avoir des qualités relationnelles et une bonne capacité rédactionnelle. En effet, le DGS sera amené à collaborer avec différents professionnels : le Maire, etc. Selon David Mercier DGS Eure, un Directeur général des services devra également posséder des connaissances en administration, en finance et en droit. En tant que Directeur, le DGS doit aussi être disponible et avoir le sens de l’organisation. Il devra être un vrai modèle pour tous les collaborateurs. Concernant ses missions, cela dépend de la taille de l’institution dans laquelle il travaille. Mais en général, il doit contribuer au développement local. Il sera le premier responsable de tous les services et tâches administratifs et techniques. Il sera également celui qui doit animer régulièrement la direction et le département de la communication. Toujours selon David Mercier DGS, il est important de posséder toutes les qualités et compétences qui viennent d’être citées si on veut augmenter ses chances de trouver du travail dans les réseaux professionnels comme Linkedin ou encore Viadeo.

Comment devenir Directeur général des services ?

Directeur général des services
Crédits : Pixabay

Il faut savoir avant tout que le Directeur général des services n’est pas obligé de travailler dans une commune. Une fois le diplôme en poche, il peut en effet travailler dans un conseil départemental, dans un organisme de service public, dans une structure intercommunale ou encore siéger au sein d’un conseil général. En ce qui concerne les formations à suivre, presque toutes les filières sont acceptées, à condition d’avoir un Bac+5, ou un Bac+3 au minimum. En général, le recrutement d’un Directeur général des services se fait via un concours, un recrutement direct ou via un détachement d’une autre fonction publique de catégorie A. Polyvalent, on peut dire que le Directeur général des services gagne très bien sa vie.  Certes, le salaire qu’il va percevoir va dépendre de la taille de la collectivité et de son échelon. Mais en moyenne, un DGS peut gagner un salaire compris entre  2 000 et 5 500 euros bruts par mois. Selon l’organisme dans lequel il évolue, le nom du poste du Directeur général des services peut changer. Il se peut que ce soit Directeur général adjoint ou DGA, Directeur des services techniques, etc.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.