32.1 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

L’e-réputation des entrepreneurs : pourquoi faut-il y porter attention ?

Elle a fait sa première apparition au début des années 2000 et depuis, elle se trouve au cœur des préoccupations des entreprises. Il s’agit de l’e-réputation. Cette dernière fait référence à l’image véhiculée sur internet. Si elle est positive, cela signifie qu’elle est bénéfique pour l’entreprise. Par contre, si elle est négative, cela peut avoir des impacts « néfastes » sur le développement de cette dernière. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs se renseignent sur internet avant de faire un achat. C’est la raison pour laquelle il faut porter attention à l’e-réputation.

Pourquoi faut-il porter attention à l’e-réputation des entrepreneurs ?

Avant de répondre à la question, il est important de définir ce qu’est l’e-réputation. Connue également sous le nom de réputation en ligne, l’e-réputation concerne une marque, un produit, un service, une entreprise ou un entrepreneur. Pouvant être positive, mais aussi négative, cette image doit être surveillée et améliorée si nécessaire. Il est important de porter attention à l’e-réputation en ligne puisque 3 internautes sur 4 se renseignent en ligne avant d’acheter un produit. 2 sur les 3 se réfèrent aux avis laissés par les anciens clients et 4 sur 5 préfèrent croire les recommandations des internautes et non la publicité. Il est important de préciser que l’e-réputation est complètement différente de l’identité numérique. Cette dernière est une image que les entreprises véhiculent volontairement sur internet en se servant des réseaux sociaux. En guise d’exemple, on peut citer les communiqués de presse diffusés en direct. Entre une identité numérique et l’e réputation entrepreneur, l’identité numérique est celle qui est la plus facile à gérer. Maintenant, la question est de savoir quels sont les enjeux liés à l’e-réputation. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les enjeux liés à l’e-réputation

e-réputation
Crédits : Pixabay

Pour un entrepreneur et son entreprise, avoir une bonne e-réputation est indispensable. En effet, cette dernière permet de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux. Par contre, si l’e-réputation est négative, elle peut nuire à l’image de l’entreprise, son CA, ses ventes, mais également sa pérennité. En même temps, une mauvaise e-réputation peut également détériorer les relations avec les investisseurs. L’e-réputation se définit sur internet par le biais des moteurs de recherche, des réseaux sociaux dans lesquels les internautes peuvent s’exprimer, des plateformes dans lesquelles on peut laisser des avis et enfin du référencement local. Il est donc primordial de maîtriser tous ces canaux pour assurer une meilleure visibilité, pour booster le chiffre d’affaires et pour gagner la confiance des consommateurs. Pour un entrepreneur, l’e-réputation repose sur l’avis des internautes. Elle est donc facilement influençable. La question est de savoir qui sont ces personnes qui peuvent à la fois améliorer et entacher la notoriété d’une entreprise. Eh bien, il y a les employés qui peuvent directement impacter l’image de l’entreprise. Si ces derniers ne respectent pas leurs engagements, etc. cela peut ternir l’image de l’entreprise. Ensuite, il y a les internautes qui sont les acteurs majeurs. C’est le degré de satisfaction qui va déterminer l’e-réputation de l’entreprise. Après, il y a les influenceurs et les médias qui peuvent également influencer l’e-réputation.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.