13 C
Paris
jeudi, octobre 10, 2024

L’assurance décennale en ligne, un bon moyen de faire des économies ?

L’assurance décennale en ligne, un bon moyen de faire des économies ?

Après la réalisation de travaux de construction ou de rénovation sur un bâtiment déjà existant, d’énormes défauts peuvent être remarqués. C’est dans de telles situations qu’intervient la garantie décennale, qui est aussi accessible en ligne. Elle protège le commanditaire de l’ouvrage en couvrant les frais de réparation de l’ouvrage. La période de validité de cette garantie s’étend jusqu’à 10 ans après la réception de l’ouvrage à réaliser.

Souscription d’une garantie décennale en ligne : qui est concerné ?

L’assurance décennale concerne principalement les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ils sont tenus de souscrire cette couverture dès la réception de l’ouvrage à effectuer. Il s’agit notamment de travaux de construction ou de rénovation dans des mobiliers neufs ou anciens. La garantie décennale indemnise donc ces professionnels par rapport aux frais de réparation des malfaçons et dommages après les travaux.

La garantie décennale est donc un excellent réflexe pour les entreprises de BTP. C’est donc l’affaire d’entrepreneurs et d’autoentrepreneurs, d’artisans, etc., tous les statuts du domaine des BTP. La liste peut donc s’élargir jusqu’aux :

  • plombiers, installateurs de pompes à chaleur et cuisinistes ;
  • architectes et constructeurs ;
  • couvreurs et promoteurs ;

Assurance décennale : quels sont les types de dommages à couvrir ?

Le devis assurance décennale prend en charge la réparation des dommages suite aux travaux du gros œuvre et du second œuvre. Pour les travaux d’ordre esthétique, l’assurance correspondante est l’assurance biennale. Deux types de dommages peuvent donc être distingués. Il s’agit de dommages et de sinistres :

  • fauchant la solidité des ouvrages et leurs équipements indissociables (fondations, murs, charpente, etc.)  et de ceux
  • affectant l’habitabilité et la destination d’usage des ouvrages : problèmes d’isolation et d’étanchéité.

Économiser avec l’assurance décennale : critères d’évaluation du coût

Pour évaluer le coût de l’assurance décennale souscrite, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise

De ce chiffre dépend le degré d’exposition du professionnel aux problèmes concernant les dommages suite aux travaux réalisés. La cotisation est donc réduite pour les autoentrepreneurs, car leur CA est généralement limité. Le tarif de l’assurance est en moyenne de 2 % avec un CA de 50 000 €. Il est de 1 % en moyenne avec un CA de 300 000 € et plus.

Le type d’activités réalisées

Les travaux de gros œuvre suscitent une plus forte cotisation par rapport à ceux de second œuvre pour l’assurance décennale. Le coût de la garantie augmente également en raison de la diversité des services proposés par la même entreprise.

L’expérience professionnelle

Un professionnel inexpérimenté est susceptible de payer plus cher qu’un artisan d’environs 10 ans d’expérience. Le coût de l’assurance est en effet réduit en raison de l’ancienneté selon l’ordre de 15 %. Une expérience d’au moins 3 ans est requise avant de souscrire l’assurance décennale.

Le passif de l’assuré

L’absence de sinistres sur une période de 4 mois consécutifs impacte positivement le coût de la prime d’assurance. Les réductions sur la cotisation dans ce cas peuvent aller jusqu’aux 30 %.

Par ailleurs, la calcul de la prime de l’assurance décennale tient compte d’autres paramètres tels que :

  • le secteur géographique ;
  • le nombre de salariés ;
  • la sous-traitance ;
  • le montant de la franchise et
  • les garanties complémentaires.

L’assurance décennale est obligatoire pour le professionnel du BTP. Pour obtenir l’offre d’assurance au prix le plus avantageux, il faut faire recours au comparateur en ligne et obtenir des devis adaptés aux besoins.

Le moyen d’économiser sur son tarif d’assurance décennale

Tout d’abord, le professionnel du BTP doit penser à adopter une mensualisation gratuite sur tous ses contrats d’assurance décennale. En ce sens, chaque année, il reçoit un document déclarant le CA afin de faire évoluer les tarifs proposés.

Grâce au comparateur décennal, le professionnel à assurer pourra choisir l’offre d’assurance la moins onéreuse. Dans cet exercice, il faut faire attention à ne pas rogner les garanties au risque de payer encore plus cher.

En jouant sur les franchises du contrat, le coût peut être extrêmement réduit, selon un écart de tarif d’environ 25 %.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.