15.6 C
Paris
samedi, mai 28, 2022

Phishing : pourquoi protéger sa messagerie électronique ?

N’importe qui ayant une messagerie électronique peut subir une attaque par phishing que l’on appelle aussi hameçonnage. C’est un acte de cyber malveillance très utilisé, car c’est simple à faire et pas cher. Actuellement, le phishing est de plus en plus répandu pourtant, ses impacts peuvent faire beaucoup de dommages au titulaire de la messagerie électronique. Si vous ne protégez pas encore votre mail contre le phishing, ci-après toutes les raisons qui vous pousseront à le faire.

À savoir sur le phishing

Le phishing est une cyberattaque qui se passe en général par messagerie électronique. Il est fait par les cybercriminels pour tromper la cible afin qu’elle fasse ce que ces derniers veulent. Ils peuvent demander des informations personnelles comme le numéro de Sécurité sociale, l’adresse, les mots de passe personnels ou professionnels, les données financières pour l’envoi des paiements vers eux au lieu d’être sur le compte de la cible… Ces informations leur permettent aussi de faire plusieurs escroqueries : chantage, vol d’identité, usage des données pour faire des achats, vente des données privées sur le Dark Web… C’est également une technique pour introduire dans la machine de la victime des logiciels malveillants. Elle est incitée à les télécharger ou à cliquer un lien, et c’est ce qui va installer discrètement ces logiciels nécessaires dans les attaques pouvant distribuer les Trojan, les ransomware ou d’autres attaques préjudiciables. Afin d’instaurer un rapport avec leurs victimes, les pirates ont recours à de faux profils de courriels, de médias sociaux… Avoir leur confiance peuvent durer des mois ou même des années, c’est surtout le cas si ce sont des individus spécifiques qui ne font pas confiance à n’importe qui.

Nos conseils pour se protéger du phishing

Différents moyens existent pour protéger la messagerie électronique du phishing. Notre premier conseil est d’être vigilent si quelqu’un demande de transmettre des informations confidentielles. Après, quand on reçoit des messages d’alerte de la part d’un important établissement ou de la banque, on ne clique pas sur le lien. Ce qu’il faut faire est d’ouvrir une nouvelle fenêtre et de saisir l’adresse URL afin de s’assurer que le site est vraiment réel. Aussi, lorsque l’on voit des messages avec des fautes de frappe ou de langue, il y a de fortes chances que ce soit du phishing. Tel est également le cas pour les sites n’ayant aucune apparence professionnelle. Notre dernier conseil est de s’équiper d’un logiciel de sécurité Internet. Il permet de se protéger efficacement contre les tentatives de phishing. Il comprend un pare-feu, un anti-spam et un anti-programme malveillants.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.