10.4 C
Paris
mercredi, octobre 23, 2024

Revendre ses bijoux, c’est facile ?

Pour la première fois, l’once de l’or vaut plus de 2000 dollars, ça indique que c’est la bonne période pour revendre ses bijoux en or. Pour les particuliers, il est tentant de ressortir les bijoux en or et de les revendre, mais beaucoup de personnes se demandent si c’est facile à faire. Il faut savoir que c’est le cas en se fiant à nos conseils avisés.

Se renseigner sur les prix de l’or

Afin de vendre les bijoux en or, la première chose à faire est de s’informer sur le prix. Depuis l’année 2014, la législation impose aux professionnels faisant l’achat or d’être transparents quant aux tarifs qu’ils apposent. Ces derniers peuvent intégrer les charges. Le particulier qui vend doit avoir connaissance de tous les détails concernant les prix de l’or et être capable d’estimer avec précision la valeur de ses bijoux. S’il y a un doute sur les tarifs, il faut aller auprès des experts afin de les évaluer ou comparer les offres données par plusieurs professionnels.

Le type de bijoux en or

revendre l'orQue vous déteniez des bijoux cassés, des pièces, des objets, des dents… vous pourrez les revendre du moment qu’ils sont en or. Pour bien les céder, il faut connaître la quantité de l’or dans les bijoux, c’est indiqué en carats. Plus c’est élevé, plus les bijoux sont valeureux, et plus on peut en tirer les meilleurs prix. Le particulier peut se référer aux poinçons : une tête d’aigle ou un hibou correspond à un or 18 carats (75% d’or), une coquille de Saint-Jacques est de 14 carats (58,5 % d’or), un trèfle est de 9 carats (37,5 % d’or).

Le lieu de la vente

Plusieurs possibilités s’offrent au particulier qui veut revendre ses bijoux en or. Il peut se rendre chez les acheteurs d’or ambulants, en comptoir, dans une boutique physique ou sur Internet. Les fondeurs ne rachètent qu’au gramme, et ils se concentrent davantage sur la matière première. Si vous avez une bague en or avec une pierre précieuse, il faut aller d’abord dans une bijouterie ou une joaillerie qui procédera à l’expertise et qui pourra propose un tarif plus élevé. Il est aussi possible de présenter les pièces afin de savoir celles qui ont une cotation particulière. En général, les devis et les expertises sont gratuits.

Un contrat écrit par le professionnel acheteur

Quand la vente des bijoux en or est faite, le professionnel acheteur doit donner au particulier un exemplaire du contrat écrit. Il doit indiquer différentes informations : nom et adresse de l’acheteur et du vendeur, numéro d’inscription au registre du commerce, numéro individuel d’identification, le prix de vente avec les charges, la nature des biens ainsi que l’adresse ainsi que la date et l’heure où le contrat a été signé. Si ce contrat n’est pas conforme, le professionnel acheteur aura une amende de 150000 euros et une peine d’emprisonnement de 2 ans.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.