15.6 C
Paris
samedi, mai 28, 2022

Qu’est-ce que les marchés publics ?

Vous envisagez de vous lancer dans la conquête des marchés publics ? Eh bien, il faut d’abord commencer par apprendre comment ils fonctionnent. Dans cet article, on va essayer de trouver une définition au marché public. Ensuite, on va parler des appels d’offres et comment répondre à des appels d’offres.

Qu’est-ce qu’on entend par marché public ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, le marché public est un contrat administratif à titre onéreux. En général, il est conclu entre un organisme public et un prestataire afin de répondre aux besoins de l’organisme public en matière de services, de travaux ou de fournitures. Selon Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics – Article 4, les marchés dont la valeur avoisine les 40 000 euros doivent être conclus par écrit. Il faut savoir que le contrat onéreux est différent des contrats à titre gratuit. Dans le contrat onéreux, chacun des contractants reçoit une contrepartie (une somme d’argent) en échange d’une prestation. Les marchés publics sont soumis à l’égalité de traitement de candidats, à la liberté d’accès et à la transparence des procédures. Toutes les entreprises, même celles qui viennent d’être créées peuvent répondre au marché public, mais à certaines conditions. Tout d’abord, ces dernières doivent être à jour sur les cotisations (sociales et fiscales). Après, elles ne doivent pas être en procédure de liquidation judiciaire. Et enfin, elles doivent être complètement clean durant les cinq années précédentes (pas de condamnation). Si ces conditions sont remplies, elles peuvent faire une veille appel d’offre. Et pour augmenter les chances d’avoir le contrat, il ne faut pas hésiter à trouver une solution de veille marché public.

Comment répondre à des appels d’offres ?

marchés publics
Crédits : Pixabay

Pour répondre à un appel d’offres et pour augmenter les chances d’avoir la commande publique, il faut commencer par s’abonner aux plateformes qui dont les annonces. Parmi ces dernières, il y a la plateforme du réseau Commande Publique. Après s’être abonné, on choisit le type de marché adapté à la taille de l’entreprise. Ceci fait, on procède à la préparation du dossier de présentation. Il ne faut pas oublier de citer dans ce dernier l’historique de l’activité de l’entreprise, ses résultats, ses savoir-faire et ce qui la démarque de la concurrence, les références ainsi que les CV de tous les collaborateurs. Pour répondre à l’appel d’offres, il faut remplir tous les documents fournis par l’acheteur. Avec ces derniers, on joint toutes les pièces justificatives (attestation d’assurance, Kbis…). Après, on monte ce qu’on appelle un mémoire technique d’appel d’offres. Dans ce dernier, il faut qu’il y ait une méthodologie adaptée à l’offre et un planning de la prestation proposée. En cas de refus de la part de l’organisme public, il ne faut pas hésiter à demander une justification notifiant les causes du rejet.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.