32.1 C
Paris
vendredi, août 12, 2022

Le rôle de l’avocat spécialiste en droit pénal

Quand on parle de spécialiste de droit, celui à qui on pense en premier est l’avocat. Il faut savoir que ce dernier possède une large connaissance en droit. Il le maitrise à la perfection et s’en sert pour gagner sa vie. L’avocat, c’est celui qui prend notre défense devant la Cour, c’est celui qui nous conseille quand on est accusé à tort, etc. Toutefois, il faut préciser qu’il n’y a pas qu’un avocat. Chaque avocat possède une spécialisation. Pour les soucis d’ordre familial, c’est à un avocat en droit de la famille qu’on fait appel. Pour les affaires plus graves comme les crimes, les délits ou les contraventions, on se tourne vers un avocat spécialiste en droit pénal. Dans cet article, on va s’intéresser de près au rôle que joue ce dernier.

Quel rôle joue l’avocat spécialiste en droit pénal ?

Selon les chiffres du ministère de la Justice, il y a plus de 67 000 avocats en France. Et 8 266 d’entre eux sont des avocats spécialisés. L’avocat spécialiste du droit pénal appartient à cette catégorie. Comme son nom l’indique l’avocat pénaliste ou spécialiste du droit pénal s’occupe seulement des affaires pénales. Et tout comme les autres avocats, il a pour mission principale de représenter son client devant un Juge. Pour déterminer quel est le rôle de l’avocat pénaliste, il est important de comprendre ce qu’est le droit pénal. Comme cité ci-haut, le droit pénal traite uniquement les affaires pénales. Autrement dit, les infractions pénales. Et ces dernières sont divisées en trois catégories bien distinctes. Il y a les contraventions qui sont perçues comme moins graves, les délits qui peuvent occasionner des peines d’emprisonnement et les crimes. Le rôle de l’avocat pénaliste est donc de défendre les auteurs présumés de l’une de ces infractions. La question est celle de savoir où trouver un bon avocat. Eh bien, on peut se rendre directement dans un cabinet d’avocat ou faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : avocat spécialiste pénal Marseille, avocat pénaliste Lyon…).

Quelles sont les missions d’u avocat pénaliste ?

avocat pénaliste Marseille
Crédits : Pixabay

La première mission de l’avocat pénaliste consiste à conseiller son client sur les procédures à suivre pour le traitement de l’affaire. En tant que professionnel et selon la déontologie, il n’est pas en mesure et ne doit en aucun cas porter un jugement sur la culpabilité de son client. Son rôle se limite à le défendre et le conseiller. Avant la date du procès, l’avocat doit réunir toutes les informations qui permettent de constituer un dossier solide. Et ce, en se basant sur la jurisprudence et les textes juridiques. Dans ses attributions figure également la rédaction des actes indispensables. Tout au long du procès, l’avocat spécialiste en droit pénal doit défendre les intérêts de son client et soutenir sa cause devant la partie adverse, le Juge et le jury. En tant que représentant légal de son client, il doit plaider en sa faveur par le biais d’une plaidoirie finale. Conseiller, représenter et défendre, telles sont donc les missions principales d’un avocat pénaliste.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.