17.3 C
Paris
samedi, juillet 27, 2024

Quelle formation suivre pour devenir électricien en étant adulte ?

L’électricien est appelé pour réaliser des travaux d’installations électriques et des raccordements des appareils électriques. Il fait des entretiens, des dépannages et des installations complètes. C’est un spécialiste polyvalent qui peut correctement travailler chez les particuliers ainsi que sur les gros chantiers. Pour devenir électricien, on peut commencer le cursus avant le bac, mais il existe aussi des formations adaptées à la reconversion professionnelle.

Découvrir le métier d’électricien

électricien
l’éclairage basse

L’électricien que l’on appelle aussi installateur en équipements électriques, installateur électricien ou monteur électricien est un expert qui travaille dans les bâtiments industriels, les logements des particuliers et les bureaux. Il intervient également sur les chantiers lors d’une rénovation ou d’une construction. Spécialiste de l’installation, de la maintenance, de la sécurisation, de l’amélioration et du dépannage en urgence des équipements électriques, l’électricien fait plusieurs missions : pose de câbles, de tableaux, de fils, d’armoires électriques, des prises… changement et réparation des éléments défectueux, diagnostic de panne, mise sous tension… Il maîtrise parfaitement aussi la lecture des plans et des schémas, car il s’en sert pour faire correctement son travail. N’oublions pas les notions en menuiserie et en maçonnerie. Le domaine d’intervention d’un électricien est très vaste. À l’heure où presque tout marche grâce à l’énergie électrique et où il y a un grand développement de la domotique, l’électricien comme électricien Neuilly s’occupe de l’alimentation, de la maintenance et du dépannage de tous les appareils électriques. Grâce aux nouvelles technologies, ce métier connaît une grande évolution, on parle notamment de l’écologie, de la consommation d’énergie, de l’éclairage basse consommation… Il y a de multiples enjeux, et l’expertise d’un électricien ne cesse d’être sollicitée.

Reconversion professionnelle électricien

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle électricien, il est possible de préparer le titre professionnel électricien d’équipement du bâtiment. Parmi les diplômes permettant de se préparer par la voie de la formation continue des adultes, il y a le CAP électricien, le BP électricien ou le bac pro métiers de l’électricité et des environnements connectés. Les personnes qui travaillent déjà ont la possibilité de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences ou pour évoluer dans leur métier. C’est possible grâce aux dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou le CPF (Compte Personnel de Formation) facilitant l’entrer dans ce secteur. Pour tout apprendre sur l’électricité, il existe des formations continues de plusieurs centaines d’heures. Les salariés en reconversion ou les demandeurs d’emploi peuvent préparer le CQP électricien-monteur installateur en courants faibles. Il faut savoir que le métier d’électricien est un métier à risque donc, cette activité demande d’avoir un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Concernant les débouchées, c’est un secteur dynamique, et il y a une importante recherche en artisans qualifiés. On n’a aucun mal à dénicher un emploi. Choisir d’être électricien est donc une bonne idée. Pour l’évolution du métier, à part la création de sa propre entreprise, l’électricien peut devenir conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe, formateur ou responsable des études. Cependant, il faut plusieurs années de pratique. Quant au salaire, ça dépend de l’endroit où on travaille et de l’ancienneté.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.