3.3 C
Paris
lundi, février 6, 2023

Le joint de dilatation : un élément indispensable pour les professionnels du bâtiment

En tant que professionnel du bâtiment, vous savez pertinemment que les variations de température et d’hygrométrie impactent négativement et directement, les constructions en béton. Effectivement, les dalles peuvent se rompre ou se fissurer en cas de légers déplacements. Pour lutter contre cette problématique, il est vivement recommandé de poser des joints de dilatation. D’ailleurs, ces éléments assurent la protection passive contre l’incendie. 

Les modèles de joints de dilatation 

Les joints de dilatation de sol dotés d’un ou plusieurs inserts flexibles aident à absorber les mouvements structurels. Il en existe en de nombreux modèles : 

  • joints de sol,
  • joints à poser sur le sol fini ou à encastrer,
  • joints pour carrelages et pierres,
  • joints pour parking,
  • joints de dilatation étanches,
  • joints renforcés.

Vous l’aurez compris, un large choix est offert aux entreprises du bâtiment afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ces solutions sont adaptées à tout type de finition ; pour béton, dalles, carrelages. Quoi qu’il en soit, le joint de dilatation pour le béton, qui est l’espace laissé entre deux dalles ou deux structures, est très efficace, même dans le temps. 

Comment le poser ?

Il est utilisé pour protéger les constructions en béton de potentielles fissures. Il doit être en mesure de résister aux aléas météorologiques, mais aussi aux vibrations, sans oublier les produits agressifs tels que l’acide, les sels de déneigement, etc. Ce joint est conçu avec des matériaux souples comme le caoutchouc et le silicone, et il peut aussi être en aluminium ou en acier. En vous tournant vers de véritables professionnels, vous réussirez à obtenir des joints conçus pour résister à un trafic de charges légères ou charges lourdes. En rénovation ou en construction neuve, cet élément peut être posé à l’intérieur ou en extérieur. Vous pourrez, en quelques clics, acquérir des joints de coupe-feu VEDAFEU. Ces éléments doivent être posés tous les 20 ou 30 mètres selon le Document Technique Unifié. Ce type de joint est plutôt destiné aux superficies supérieures à 40 m³. Il doit être placé dans la fouille avant de faire couler le béton. Il faut effectuer le quadrillage en positionnant un coffrage. Ensuite, il faut ajouter un hérisson et le tasser. Vous devez, poser une bande de films polyane afin de prévenir les remontées d’eaux vers l’intérieur du béton. 

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.