13.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Depuis quand la tuile mécanique est-elle utilisée en France ?

En terre cuite ou en béton, la tuile mécanique, dite aussi tuile à emboîtement ou à glissement, est souvent utilisée dans la construction de bâtiments pour revêtir les toitures.

Né à l’ère industrielle, ce type de toile est reconnu pour sa facilité de fabrication, sa durabilité et sa facilité de pose.

Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?

La tuile mécanique ou tuile à emboîtement est brevetée en 1841 par Xavier Gilardoni et présentée quelques années plus tard, en 1855, à l’Exposition de Paris.

Sa désignation mécanique vient de son mode de production industriel et est donc “non artisanal”. Les tuiles mécaniques sont en fait les premières tuiles fabriquées par des machines dans des ateliers.

Ces machines pressent la matière première, du béton ou de la terre cuite, pour façonner ensuite la tuile et lui donner sa forme.

Par conséquent, le principal avantage de la toile mécanique est sa facilité de fabrication et son faible coût.

Mais elle a aussi d’autres atouts, comme la facilité de manipulation et de montage grâce à sa conception pratique à emboîtement.

En effet, il suffit de combiner les tuiles mécaniques les unes sur les autres pour recouvrir la toiture en une seule couche.

Quels sont les principales caractéristiques de la tuile mécanique

Revenons, la tuile mécanique est l’appellation impropre de la tuile à emboîtement, mais elle est entrée dans le langage populaire.

Généralement plus large que les autres types de tuiles, elle peut être réalisée avec des matériaux composites, béton ou terre cuite, mais aussi avec du verre, permettant de profiter d’une belle luminosité dans une pièce aveugle, par exemple.

La forme de chaque tuile est soigneusement pensée pour que l’eau de pluie puisse s’écouler du toit après la pose. En effet, les tuiles mécaniques sont moulées en usine selon un procédé industriel et peuvent être assemblées les unes aux autres pour former des rangées droites, impeccablement rectilignes. Pour que ce soit impeccable il est fortement recommandé de faire appel à un Couvreur Bouguenais

A noter que le fabricant a élargi la gamme de toile à emboîtement pour satisfaire tous les goûts et les besoins des clients.

Quels sont les avantages des tuiles mécaniques ?

Même si certains puristes pensent que les tuiles mécaniques sont moins authentiques que les tuiles traditionnelles, ces dernières ont tout de même de nombreux avantages !

  • Les tuiles mécaniques sont économiques grâce à sa confection mécanisée. Plus légères, plus larges et plus faciles à installer que les tuiles traditionnelles, les tuiles mécaniques permettent d’économiser sur les coûts de matériel et de main-d’œuvre.
  • Les tuiles mécaniques sont très résistantes aux intempéries et présentent une bonne durabilité dans le temps (entre 30 et 70 ans selon le matériau).
  • Les tuiles mécaniques offrent de nombreuses options de construction et sont disponibles dans une variété de couleurs, de reliefs et de styles.
  • Les tuiles mécaniques offrent le meilleur drainage en raison de leur forme incurvée, de leur largeur et de leur placement.

 

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.