En Hexagone, toute entreprise sans exception doit avoir une adresse professionnelle physique qui est le siège social. C’est un élément crucial dans la constitution et tout au long de la vie de l’entreprise. Selon son mode de fonctionnement et sa forme juridique, elle peut être domiciliée à l’adresse du domicile du dirigeant, à l’adresse des locaux ou chez une société spécialisée. Cette domiciliation a plusieurs avantages, et les voici.
C’est quoi la domiciliation d’entreprise ?
Pour toutes les sociétés et les associations françaises, la domiciliation est une obligation légale. C’est une des étapes de la création d’entreprises, elle permet d’avoir une adresse administrative et fiscale où sont envoyés les courriers destinés à l’entreprise. Plus exactement, l’adresse de domiciliation qui est l’adresse juridique officielle est l’adresse du siège social, elle se trouve sur tous les documents et les pièces officiels que l’entreprise émettra tout au long de sa vie. Elle définit la nationalité, le pays d’imposition et les autorités compétentes en cas de litige. Pour la domiciliation, différents choix sont possibles : le domicile personnel, un local commercial ou un service domiciliation entreprise paris. Vu son importance, l’entreprise doit prendre le temps de se renseigner avant de choisir.
Tous les atouts de la domiciliation d’entreprise
- Avoir une adresse stratégique et prestigieuse: Grâce à la domiciliation, l’entreprise fraîchement créée bénéficiera de l’image et de la réputation du local. En effet, si elle a opté pour une société de domiciliation de qualité, elle aura d’une belle image, et c’est l’assurance d’une meilleure visibilité.
- Réduire les coûts: En général, le dirigeant d’une société nouvellement créée n’a pas toujours les moyens de louer ou d’acheter des locaux professionnels, mais en domiciliant, il pourra réduire certaines charges mensuelles comme les mensualités de crédit, les loyers, les factures d’électricité…. L’argent pour ces derniers pourra être utilisé pour le développement de l’activité.
- Obtenir une adresse professionnelle: L’autre atout de la domiciliation au sein d’une structure spécialisée est que le dirigeant peut séparer sa vie professionnelle et privée. Ainsi, son adresse personnelle n’apparaît nulle par ailleurs. Ça le préserve des problèmes liés à son activité professionnelle comme les réclamations, les clients mécontents… Mais encore, ça limite les risques de recevoir chez lui les visites imprévues qui peuvent être à l’origine de soucis divers.
- Les services complémentaires: En optant pour une domiciliation dans un centre d’affaires, l’entreprise bénéficiera d’une adresse légale, mais aussi de plusieurs services complémentaires. Il s’agit de la gestion des courriers, du secrétariat téléphonique, de la location des salles de réunion équipée, de l’assistance aux formalités juridique, de la facturation et de la comptabilité… Ces derniers varient d’une société de domiciliation à l’autre.
Quand on choisit de passer par une société de domiciliation, il faut vérifier qu’elle possède un agrément préfectoral, sinon l’attestation de domiciliation ne sera pas validée par le greffe du tribunal ou le centre de formalités des entreprises.