En France, on trouve différents types de transactions immobilières, mais la moins connue est certainement la vente à réméré que l’on appelle également vente avec faculté de rachat ou réméré. Pourtant, elle présente un avantage majeur pour les propriétaires, car elle permet de restructurer les dettes financières. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi la vente à réméré est la solution parfaite en cas de problèmes d’argent.
Qu’est-ce qu’on entend par vente à réméré ?
Vente à réméré est une transaction immobilière qui se fait entre un propriétaire de bien qui est le vendeur et entre un acquéreur qui peut être un particulier ou un investisseur. Elle se différencie de la vente classique sur plusieurs points. En effet, la vente à réméré est le fait pour un propriétaire d’un bien immobilier de céder ce dernier contre une certaine somme d’argent, mais il a la possibilité de le racheter ultérieurement, dans les 5 ans suivant la signature du contrat de vente. Lors du rachat, il restituera le prix initial de la vente ainsi que tous les frais engagés par l’acquéreur afin de valoriser le bien immobilier. Pendant ce temps, il a la possibilité de rester dans son logement, mais à condition de payer une indemnisation d’occupation précaire, c’est une sorte de loyer à verser tous les mois à l’acheteur. Cette vente à réméré présente plusieurs bienfaits pour le vendeur, car il lui permet de sortir de sa situation financière difficile à cause des liquidités disponibles tout de suite. De plus, il n’est pas obligé de quitter son logement. Mais encore, il ne perd pas définitivement son bien s’il arrive à le racheter dans le délai de 5 ans. Toutefois, il perd sont bien immobilier s’il ne parvient pas à le racheter dans ce délai, l’acheteur devient le propriétaire définitif, et ce n’est pas négociable, même auprès d’un juge.
Les personnes concernées par la vente à réméré
La vente à réméré est faite pour les propriétaires d’un bien immobilier qui se trouvent avec des soucis de trésorerie. Ces derniers peuvent être des particuliers, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs… Ainsi, ce type de vente n’est pas seulement fait pour les maisons individuelles et les appartements, elle concerne aussi les locaux commerciaux, les bâtiments professionnels… C’est la meilleure alternative en cas surendettement, d’interdit bancaire, de fichage à la Banque de France (FCC/FICP/FIBEN), d’impossibilité de contracter un crédit et de situation délicate comme un chômage, un contrôle fiscal, un divorce… La vente à réméré permet donc d’éviter la saisie judiciaire, l’expulsion, les enchères, les poursuites judiciaires ainsi que de lever le fichage à la Banque de France. Il est également à préciser que le réméré ne touche pas seulement les biens immobiliers, on peut aussi le faire avec un tableau, une voiture, des bijoux, un terrain… Vous devrez aussi savoir que la vente avec faculté de rachat demande avant le passage devant le notaire des expertises du bien, une vérification des lieux… Pour l’acheteur, cette transaction immobilière est un produit de placement avec un intéressant rendement à court terme, mais comportant quand même des risques. En effet, il acquit le bien à un prix inférieur à la valeur expertisée.