13.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des tuiles mécaniques ?

Parmi les matériaux de couverture de toiture, les tuiles sont sans nul doute les plus anciens. En effet, l’utilisation de ces dernières remonte à l’Antiquité. Depuis, elle ne cesse de gagner en popularité. Dans la ville de Nantes par exemple, la toiture de tuiles est même devenue une identité de la ville. Classées parmi les matériaux de couverture de toiture les plus résistants, les tuiles existent en plusieurs modèles. En effet, outre les tuiles classiques (tuiles traditionnelles), il y a également les tuiles en fibrociment, les tuiles photovoltaïques, les tuiles en béton et les tuiles mécaniques. Chacune de ces dernières possède leur particularité. Dans cet article, on va s’intéresser de plus près aux tuiles mécaniques. Quels matériaux utilise-t-on pour les fabriquer ? Quels sont ses avantages ?

La tuile mécanique : ce qu’il faut savoir

Connue également sous le nom de tuile à emboitement, la tuile mécanique a été brevetée par Xavier Gilardoni en 1841. Et en 1855, elle a été primée à l’exposition de Paris. Mais pourquoi l’appelle-t-on « mécanique » ? L’appellation de cette tuile vient de sa technique de fabrication industrialisée. Autrement dit, non-artisanale. Il faut savoir que les tuiles mécaniques sont les premières à être fabriquées dans des ateliers par des machines. Les machines en question avaient pour rôle de compresser la matière première, de mouler la tuile pour qu’elle obtienne sa forme finale. Maintenant, la question est de savoir quels matériaux on utilise pour fabriquer les tuiles mécaniques. Eh bien, celles vendues sur le marché sont en béton ou en terre cuite. Ce qui différencie la tuile mécanique des autres matériaux de couverture, c’est qu’elle est facile à fabriquer. Et ce, à moindre coût. La tuile mécanique est également facile à manipuler et à poser. Il suffit de les emboiter les unes sur les autres. Toutefois, sachant que les travaux se passent en hauteur, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour les réaliser. Il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et entrer les mots-clés pour en trouver (ex : spécialiste pose Couverture tuile Nantes, artisan couvreur Paris…).

Les avantages des tuiles mécaniques ?

tuile mécanique
Crédits : Pixabay

La plupart des puristes estiment que la tuile classique / traditionnelle est plus intéressante par rapport à la tuile mécanique. Eh bien, ces derniers ignorent peut-être que la tuile mécanique présente aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, la fabrication mécanisée de la tuile mécanique la rend économique. Légère que la tuile classique, la tuile mécanique est aussi facile de pose. En ce qui concerne la durée de vie, la tuile mécanique peut durer jusqu’à 70 ans si elle est bien entretenue. Et elle résiste parfaitement à toutes les différentes intempéries. Disponibles en plusieurs modèles / couleurs, les tuiles mécaniques offrent différents types de personnalisations. Enfin, tout comme les autres tuiles, elle assure une parfaite étanchéité. En ce qui concerne le prix, une toiture en tuiles mécaniques coûte entre 130 et 300 euros le m², pose comprise.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.