Les blogueurs ne le pensent pas toujours, mais il est réellement possible que blog soit hacké. C’est le cas quand ce dernier ne fonctionne plus, il n’y a plus d’articles, il n’y a plus de commentaires, et il est impossible de se connecter au compte administrateur. Pour éviter que ça arrive, il existe plusieurs conseils pour sécuriser de manière optimale le blog.
Avoir un mot de passe crypté
Quand on a un blog comme Site Marie Catherine Phanekham, le choix du mot de passe ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est assez simple pour un algorithme de trouver un mot de passe de petite taille et sans variations de caractère. Un robot peut passer des heures sur le blog pour chercher la bonne combinaison sur des milliers et des milliers de possibilités. Pour cette raison, il faut avoir un mot de passe long de plus d’une dizaine de caractères avec des variations de minuscules et de majuscules, des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. Bien évidemment, il ne faut pas mettre votre nom, votre prénom ou votre date de naissance. Pour éloigner les risques, il vaut mieux être créatif. N’hésitez pas à avoir recours à un outil qui génère des mots de passe complexes.
Ne pas utiliser les thèmes gratuits
Pour la sécurité de votre blog, marie phanekham conseille d’éviter les thèmes gratuits sur Internet ou venant d’une source non sécurisée, car ils viennent avec un code malveillant qui prend vos données et pirate votre blog. Il peut arrêter de fonctionner, car le virus est dans le thème, et il a effacé 2 ou 3 fichiers importants pour votre blog. Choisissez toujours des thèmes premium que vous achetez sur des sites connus. Pour savoir si le thème que vous avez pris est sans danger, lisez les commentaires des utilisateurs, et informez-vous sur la dernière mise à jour. Il faut également que vous vous assuriez que votre thème soit compatible avec votre blog.
Protéger l’espace administrateur
Il est essentiel que vous protégiez votre espace administrateur avec un plug-in. Le travail de ce dernier est de bloquer toutes les tentatives d’intrusion après un nombre d’échecs quand le mot de passe n’est pas correct. Il est possible de paramétrer le nombre d’essais maximum et le délai de blocage et même de bloquer les plages IP les plus douteuses. Aussi, ne nommez pas votre compte avec le nom par défaut « administrateur » ou « admin », car il est facile pour les personnes malveillantes de s’y connecter. Donc, changez le nom d’utilisateur. Mais encore, ne faites pas correspondre votre identifiant de connexion à votre nom d’auteur.
Protéger la connexion Internet

Même si vous travaillez sur votre blog chez vous, ce n’est pas une raison de ne pas protéger la connexion Internet. Pour la sécurisation optimale de votre blog, ne vous connectez pas à un réseau non protégé ou à un réseau public. Il est facile pour les hackers de pirater votre blog si le réseau utilisé n’est pas sécurisé. Maintenant que vous savez tout, assurez la sécurité de votre blog par vous-même de plus, ce n’est pas compliqué à faire.