20.4 C
Paris
lundi, mai 20, 2024

Qu’est-ce qui bouche le plus souvent nos canalisations ?

Les canalisations ne se bouchent pas du jour au lendemain. Cela arrive quand les déchets s’y accumulent. À la longue, cela va créer des bouchons qui vont entraver le bon écoulement des eaux usées domestiques. Mais qu’est-ce qui peut alors boucher les canalisations ? On aura la réponse dans les paragraphes qui suivent.

Les matières bouchant les canalisations

  • Les canalisations des toilettes: Elles se bouchent souvent à cause d’une mauvaise utilisation. Les raisons fréquentes des toilettes bouchées sont les préservatifs, les lingettes et les serviettes hygiéniques ainsi que les rouleaux de papier-toilette trop épais. Cela arrive également à cause de résidus de travaux ainsi que de la présence de calcaire et de tartre. Notons encore les racines d’arbres, le mauvais débit de la chasse d’eau…
  • Les canalisations de l’évier : Pour cet expert du débouchage canalisations 44, l’évier de la cuisine se bouche pour différentes raisons aussi. Parmi elles, il y a les graisses qui s’accumulent, les résidus de nourriture dans le siphon, le calcaire et le tartre…
  • Les canalisations de la salle de bain : Les bouchons se créent par les amas de cheveux tombés, les restes de savons solides… En formant une masse bien compacte, ils obstruent les canalisations.

Nos conseils pour éviter de faire face à des canalisations bouchées

canalisations qui bouchent
Crédits : Pixabay

Pour éviter que les canalisations ne se bouchent, certains gestes sont à adopter. Avant tout, on emploie du papier toilette biodégradable. Aussi, on ne jette pas n’importe quoi dans les toilettes, il y a la poubelle pour cela. Ensuite, on pense toujours à retirer les cheveux sur le trou d’évacuation de la douche et du lavabo après leur brossage ou leur nettoyage. Également, on vide bien les plats et les assiettes avant de les mettre dans l’évier. Et encore, on évite d’envoyer dans les canalisations des graisses, car au contact de l’eau, elles se figent pour former un bouchon avec les autres saletés. Il ne faudrait pas oublier que les canalisations bouchées peuvent occasionner des dégâts importants. Cela commence par le ralentissement de l’écoulement de l’eau et des mauvaises odeurs. Si ce n’est pas pris en charge rapidement, il y aura de la corrosion et de l’inondation. Donc, il vaut mieux prévenir que guérir.

Le débouchage des canalisations par les professionnels

En cas de canalisations bouchées, on peut avoir recours à quelques astuces. Cela consiste à envoyer de l’eau bouillante dans le drain concerné. On peut également mélanger du sel et de bicarbonate de soude à verser dans les canalisations bouchées après, on ajoute du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. L’autre solution est de dévisser le siphon et de le nettoyer. Il est aussi possible d’utiliser une ventouse ou un furet. Si cela ne marche pas, il faut appeler un professionnel. Son expérience, son savoir-faire et ses équipements complets permettent d’en finir rapidement avec le bouchon dans les canalisations. Pour découvrir les causes du bouchon et pour le localiser, il emploie une caméra endoscopique. Après, il utilisera un furet électrique ou mécanique pour le déloger. Si le bouchon est récalcitrant, il a recours à un débouchage par hydrocurage ou un système de haute pression.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.