La construction modulaire est de plus en plus appréciée par les professionnels, car elle permet d’optimiser à moindre coût la zone de travail. C’est également une excellente solution pour avoir un espace temporaire. Les avantages des solutions modulaires sont nombreux, mais ça dépend du modèle choisi. En effet, différentes constructions modulaires existent pour les entreprises, et les voici.
C’est quoi une construction modulaire ?
Une construction modulaire est un montage de bâtiments complets à partir de modules individuels. Elle est conçue en usine et dispose d’installations de plomberie, électriques et de chauffage. Notons aussi qu’elle a des finitions intérieures. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ces solutions d’habitat modulaire pour les professionnels. Il y a d’abord le transport des modules individuels ainsi que leur installation avec une grue. Ensuite, il faut faire la juxtaposition des modules afin d’avoir la surface escomptée et l’agencement intérieur en ajoutant des escaliers ou des cloisons, mais c’est fait suivant la demande des entreprises.
Les différentes sortes de constructions modulaires
On trouve 2 grandes familles de solutions modulaires :
- Les constructions assemblables: Ces modulaires sont simples à monter et à démonter. De plus, leur mise en place ne demande pas beaucoup de temps. Mais encore, ils sont configurables suivant le projet : l’extension d’un domaine déjà existant, lieu d’emmagasinage supplémentaire, local pour des événements…
- Les constructions monoblocs: Ces modulaires sont réalisés en un unique module pré-assemblé, ce qui fait qu’ils ne demandent pas de montage sur le site. Il suffit de les déplacer vers les lieux destinés à leur utilisation.
Les utilisations de solutions modulaires
- Le bungalow de chantier: Cette structure est essentielle pour les indispensables des toilettes et des vestiaires temporaires. C’est obligatoire sur un chantier, qu’importe sa durée. Le bungalow de chantier est aussi utilisé comme dortoir ou réfectoire provisoire.
- Le container de stockage : Ce type de modulaire est employé pour le stockage de matériels nécessaires pour le bon déroulement du chantier. Ce modèle n’est pas isolé donc, il n’est pas prévu pour accueillir des personnes.
- La roulotte de chantier : C’est une autre version du bungalow de chantier avec les mêmes fonctions. Son atout est qu’elle est facile à transporter sur route et à installer sur terrain vague ou en milieu urbain, car elle ne demande pas une grue porteuse. Sur roue, elle n’exige pas de dispositif de remorquage. Pour la remorquer, il faut un permis de conduire B parce qu’elle possède une petite taille.
- Le bureau de chantier : Ce modulaire est fait pour la direction, l’administratif ou le commercial. Il s’installe sur le site de production ouvrier. Mais le bureau de chantier sert également comme salle de réunion ou salle de conférence provisoire.