20.4 C
Paris
lundi, mai 20, 2024

Comment choisir sa formation pour devenir coach en développement personnel ?

Quelle formation suivre pour devenir coach en développement personnel ?

Comme le métier de coach n’est pas reconnu officiellement par le gouvernement français, à ce jour aucune formation ne vient réglementer cette profession encore nouvelle. En toute logique, vous pouvez donc choisir n’importe quelle formation pour vous installer comme professionnel du coaching.

Mais attention, toutes les formations en coaching n’ont pas la même valeur ! Et nous ne parlons pas ici uniquement du prix, mais bien de la qualité du programme délivré.

Aussi, au moment de choisir votre école, faites bien attention à sa réputation. Pour ce faire, il est nécessaire de vous intéresser à l’avis des anciens stagiaires. Cela est généralement très instructif…

Vous pouvez aussi surfer sur Internet pour y trouver les avis négatifs, s’ils existent bien sûr.

 

La certification Qualiopi

Un autre point intéressant à creuser, concerne la démarche qualité faite par l’organisme de formation que vous avez repéré. En effet, si le programme de la formation de coach en développement personnel reste totalement libre, et c’est la raison pour laquelle chaque école propose le sien, le fait d’être dans une démarche qualité officielle est plutôt rassurant.

En France, la certification Qualiopi vient justement récompenser le centre de formation qui a démontré son engagement réel dans cette démarche qualité. Dit autrement, si l’école qui vous intéresse est bien en possession du certificat Qualiopi, vous pouvez être rassuré sur la qualité des prestations proposées. Cela ne veut pas dire que les autres écoles ne sont pas, à ce niveau, sérieuses. Mais cette certification officielle reste quand même un plus non négligeable. Surtout lorsque l’on a du mal à se décider et à finaliser son choix entre plusieurs possibilités.

Reste que le coût pédagogique est dans ce cas bien plus important. Il convient donc là aussi de s’arrêter sur les différences tarifaires, qui peuvent s’avérer dissuasives, surtout lorsque le budget est minimal.

 

Qui sont les formateurs ?

L’autre point à ne pas négliger est le profil des formateurs.

Trop souvent, on s’intéresse juste :

  • à la réputation de l’école,
  • à son programme
  • et au prix demandé,

mais pas à l’équipe pédagogique.

C’est pourtant avec elle que vous allez être en contact pour apprendre le coaching. Il est donc essentiel de vérifier que ces personnes sont bien compétentes. Aussi bien dans le coaching, que dans l’animation d’une formation.

Bonne chance dans votre recherche de la formation parfaite pour vous !

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.