4.2 C
Paris
lundi, février 6, 2023

Marc Muret : tout le monde peut-il devenir bénévole ?

Vous engager dans une cause qui vous tient à cœur, c’est votre souhait ? Sachez que vous pourrez devenir bénévole dans une association. Il suffit de choisir celle qui correspond à vos valeurs et de demander d’y adhérer. Si vous désirez en savoir davantage sur le bénévolat avant d’intégrer une association, on vous dira tout dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Marc Muret annonce qu’un bénévole est quelqu’un qui apporte volontairement et librement son aide sans attendre une rémunération. Il donne son temps à titre gratuit à une association. Quand on s’engage en tant que bénévole, cette dernière n’a pas l’obligation légale de nous donner une contravention ou un contrat. Toutefois, il faut un contrat pour déterminer les droits et les obligations de chaque partie. Cela concerne les missions, les horaires, les responsabilités, le remboursement des dépenses… Pour information, en Hexagone, 1 Français sur 4 est bénévole dans une association. De plus en plus de jeunes moins de 35 ans s’y engagent. À savoir qu’en France, on compte plus de 1,3 million d’associations, et elles ont besoin d’aides pour leurs différentes missions. Au besoin, elles forment pour les missions sur le terrain qui demandent des compétences spécifiques.

Le bénévolat, pour qui ?

Le bénévolat est fait pour tout le monde d’après marc muret. Que l’on soit étudiant, salarié, chômeur, retraité… et ce, qu’importe notre âge, notre sexe, notre nationalité, notre condition physique… on peut devenir un bénévole au sein d’une association. Il n’y a pas d’âge requis toutefois, les mineurs moins de 16 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou de leurs représentants légaux. Il est à noter que la majorité des missions dans les associations n’exigent pas des compétences ni des expériences particulières. Chacun peut donc adhérer dans une association pour devenir bénévole, à la seule condition que l’on soit motivé et que l’on respecte nos engagements. Ces derniers sont déterminés préalablement par l’association. On y travaille suivant notre rythme, mais il faut quand même adapter notre planning à celui de l’association. À préciser que si on salarié, on a droit à des congés pour faire du bénévolat. Il y a le congé de solidarité international, le congé de représentation ou le congé engagement.

Pourquoi faire du bénévolat selon marc muret ?

bénévole
Crédits : Pixabay

Faire du bénévolat, c’est agir pour autrui, mais cela représente aussi de multiples bénéfices pour soi. En étant bénévole dans une association, on se sent utile. Même si on n’apporte qu’une petite aide, c’est apprécié, et on se sent fier. Le bénévolat permet également de faire ce que l’on aime. Certainement, une des nombreuses associations en France fera notre bonheur. Mais être bénévole, c’est également enrichir notre réseau de connaissances et d’amis. Un environnement associatif regroupe plusieurs individus partageant les mêmes visions et ambitions. En s’y engageant, on est sûr de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, chaque rencontre, réunion et événement est une opportunité pour discuter, pour partager et pour tisser un lien. Mais encore, devenir bénévole permet d’ajouter de nouvelles compétences à notre profil. Une expérience de bénévolat a plus de chances de retenir les recruteurs qu’un autre sans alors que les deux dossiers sont semblables. Ici, vous trouverez davantage d’informations.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.