La police italienne a annoncé avoir retrouvé, mercredi 10 juin, l’œuvre réalisée par la star du street art Banksy en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, sur le lieu même où 90 personnes avaient été tuées au cours d’attaques jihadistes qui avaient frappé Paris. Apposée sur une porte arrière du Bataclan, l’œuvre de Banksy avait été volée en janvier 2019.
Après les attentats de Paris en novembre 2015, une œuvre réalisée au pochoir était apparue sur une issue de secours du Bataclan, par laquelle des spectateurs avaient pu se sauver lors du concert des Eagles of Death Metal. Composée uniquement de peinture blanche et représentant un personnage féminin attristé, l’hommage avait été identifié comme étant une œuvre du street-artiste Banksy, dont les pochoirs mêlant politique, humour et poésie sont connus dans le monde entier. L’œuvre était devenue un lieu de rassemblement et d’hommage aux victimes.
L’œuvre volée en janvier 2019
En janvier 2019, des voleurs avaient découpé la porte de secours à la meuleuse et avaient pris la fuite en camion avec leur larcin, suscitant alors une « profonde indignation », selon les mots de l’équipe du Bataclan. Selon des experts, le vol de la capitale pourrait avoir été commandité par un collectionneur « déséquilibré », précisant que l’œuvre était invendable du fait de la notoriété mondiale de Banksy.
L’œuvre retrouvée par la police italienne dans une ferme des Abruzzes
Au terme d’une coopération entre les autorités françaises et italiennes, l’œuvre a finalement été retrouvée. « Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une œuvre de Banksy représentant la jeune fille triste », a indiqué à l’AFP un officier supérieur des carabiniers à Teramo.
Cachée dans une ferme située dans la campagne des Abruzzes, en Italie, l’œuvre de Banksy a été retrouvée « grâce aux enquêtes menées par le bureau du procureur en collaboration avec la police et la justice française », a précisé le quotidien La Repubblica.
L’artiste Banksy, dont l’identité reste secrète, est l’un des plus côtés dans le monde du street art et est connu pour ses pochoirs au ton parfois très politique, lesquels font régulièrement l’objet de vols et de dégradations. Récemment, il a publié sur son compte Instagram une œuvre d’art représentant notamment le drapeau des Etats-Unis prenant feu, en hommage à George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans décédé lors de son interpellation par un policier le 25 mai à Minneapolis.