Aucune habitation n’est à l’abri d’un souci au niveau de la plomberie, et pour retrouver le bon fonctionnement des installations, il est nécessaire de faire intervenir un plombier. C’est un artisan ayant beaucoup de compétences aussi bien pour les petites réparations que les gros travaux. Dans le domaine sanitaire, c’est l’expert par excellence. Mais quelles sont réellement alors les compétences d’un vrai plombier ?
Tout le savoir-faire d’un plombier
Le plombier Paris 9 a acquis lors de ses études toutes les connaissances et les méthodes nécessaires concernant les matériaux et les appareils en lien à son domaine d’intervention. Artisan professionnel, il travaille dans le domaine de l’installation, de la réparation, du dépannage, de l’entretien et de la maintenance des appareils sanitaires dans les toilettes, dans la salle de bain et dans la cuisine. Que ce soit en rénovation ou dans le neuf, il intervient dans les canalisations de distribution de gaz et d’eau ainsi que d’évacuation en cuivre, en PVC et en acier. Comme les problèmes sanitaires ne surviennent jamais au bon moment, cet artisan est disponible à tout moment, il intervient à n’importe quel jour et heure pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Qu’importe la situation, il sait s’adapter à tout. Vu que son travail demande de la régularité, de la patience et de la précision, le plombier prend des décisions, mais toujours avec discernement et précaution. Outre les connaissances technologiques pour exercer le métier, il possède aussi un large savoir-faire dans des domaines variés comme l’installation des matériels, le traçage des réseaux sanitaires ainsi que la pose des tuyauteries, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service de tous types d’appareils sanitaires.
Le champ d’intervention d’un plombier
Le domaine de compétences d’un vrai artisan plombier est très large, et ça l’est encore plus s’il s’est spécialisé dans d’autres branches comme le chauffage. Sur un chantier de construction, il intervient dans le second œuvre, il peut être contacté par des professionnels ou des particuliers, et ses tâches se résument en 2 points. Premièrement, il se charge de l’installation et de la maintenance des réseaux de gaz et d’eau (implantation des canalisations d’adduction et d’évacuation avec le façonnage des tuyauteries, la pose de producteurs d’eau chaude… Il lit les plans et les schémas, utilise divers outils et connaît différents matériaux. Deuxièmement, il y a l’installation, l’entretien et la réparation des matériels sanitaires. Il s’occupe donc de toute la plomberie, et il peut même créer des pièces entières comme les toilettes ou la salle de bain, poser des piscines, des fontaines et des systèmes d’arrosage automatique ainsi que nettoyer les conduits de cheminée. S’il a aussi suivi une formation de chauffagiste, il peut mettre en place des installations thermiques (radiateurs, climatisation, ventilation, panneaux solaires et chaudières). Mais qu’importe son intervention, l’artisan plombier réalise toujours des travaux qui répondent aux normes en vigueur.