8.1 C
Paris
samedi, septembre 14, 2024

Les atouts d’un service de création d’entreprise en ligne.

Pour créer une entreprise, il faut passer par plusieurs formalités comme le choix du statut juridique, l’étude de marché… mais l’ampleur des démarches dépend grandement de la forme juridique choisie. C’est certain, c’est loin d’être un jeu d’enfant, et chaque démarche ne doit pas être prise à la légère. Afin de simplifier les choses, il est désormais possible de faire la création d’entreprises en ligne d’ailleurs, cela présente plusieurs avantages.

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

  • Pour le traitement rapide des démarches : En optant pour la création d’entreprise en ligne, il est plus rapide d’effectuer toutes les procédures. En effet, il suffit d’envoyer tout le dossier sur la plateforme, cela se fait en temps réel, en un seul et même endroit, et ce, depuis le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Après, il y a le traitement du dossier qui est aussi rapide. Les services de création d’entreprises en ligne gèrent en général le dossier en 24 heures.
  • Un service facile à utiliser : Les services de création d’entreprises en ligne sont également simples d’utilisation, car toutes les démarches se passent directement sur la toile. Le parcours est donc automatisé pour la collecte de toutes les informations utiles à l’élaboration des documents d’immatriculation (annonce légale, dépôt du capital social, remplissage du formulaire de constitution, envoie du dossier d’immatriculation au greffe, rédaction des statuts, déclaration de création d’une entreprise…).
  • Une solution plus économique : La création d’entreprises en ligne est aussi économique à l’inverse de l’accompagnement traditionnel par un avocat ou par un expert-comptable. Généralement, le budget à prévoir est entre 400 et 600 euros TTC, et les frais obligatoires sont compris dedans. C’est nettement inférieur à ce qu’un avocat ou un expert-comptable demande. Donc, l’entreprise fait d’importantes économies, l’argent économisé permet de financer les autres domaines de l’activité.
  • L’accompagnement : Certains services de création d’entreprises en ligne proposent aux entrepreneurs un accompagnement par un conseiller dédié. Il est même possible de se faire accompagner par des avocats spécialisés, des experts-comptables ou des notaires, mais c’est payant.

Les différentes étapes de création d’entreprises en ligne

création d'entreprises en ligne
Crédits : Pixabay

Dans la création d’entreprises en ligne, les procédures administratives à faire dépendent du statut juridique. La première étape est le choix de l’adresse du siège social. Il est possible de choisir le domicile personnel, un local commercial ou une société de domiciliation. Après, il y a la rédaction des statuts qui peut être donnée à un professionnel pour éviter les erreurs. Ensuite, il faut passer par le dépôt du capital social auprès d’un établissement bancaire. À noter que c’est bloqué jusqu’à l’immatriculation de l’entreprise, mais une attestation de dépôt sera donné à l’entrepreneur. L’étape prochaine est la publication d’une annonce dans le journal d’annonces légales agréé du département du siège social pour avis de constitution. La dernière étape est le dépôt du dossier officiel de création d’entreprises auprès du greffe du tribunal de commerce. C’est accompagné du formulaire M0 officiel de création et des pièces justificatives demandées suivant le statut juridique. N’oublions pas l’envoi du dossier au CFE (Centre des Formalités des Entreprises) et l’immatriculation des statuts auprès du service d’impôts.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.